Entreprises en difficulté

 

Entreprise en difficulté - Elige 79 Société d'Avocats

Etre conseillé en cas de crise

Le cabinet, membre de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) intervient régulièrement pour le compte de mandataires judiciaires dans le cadre de l’exercice de leur mission. Il accompagne également les entreprises faisant l’objet d’un redressement judiciaire (Assistance du dirigeant aux audiences devant le Tribunal et le juge commissaire pour optimiser le dossier et la défense de l’entreprise).

Le redressement judiciaire doit être demandé dans un délai de 45 jours à compter de la cessation de paiement. Il gèle le passif. Il faut le faire au moment d’un pic de trésorerie. Un créancier, notamment l’Urssaf, peut vous assigner en redressement judiciaire s’il n’est pas payé. La préparation du dossier consiste à analyser la situation pour évaluer si la situation nécessite cette mise en redressement judiciaire, ou si ce dernier peut être défendu.

Le cabinet peut également accompagner l’entreprise pour solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde qui permet de geler le passif en cas de difficulté financière prévisible mais insurmontable (fin d’un très gros contrat non remplacé). Cette procédure permet au dirigeant caution de bénéficier des remises accordées par les créanciers et de ne pas être poursuivi pour des fautes de gestion.

 


 

Le conseil d'expert

BIEN GERER LA CRISE

Les procédures collectives, et notamment la sauvegarde et le redressement judiciaire sont des outils de gestion à la disposition du dirigeant. Bien menées, elles peuvent permettre à l’entreprise de sortir d’une période difficile en obtenant des délais de paiement qui vont jusqu’à 10 ans.

05 49 65 14 19
64, Boulevard de Thouars 79300 BRESSUIRE
9, rue du Petit Banc 79000 NIORT
Elige 79 est un cabinet d'avocats spécialisée dans vos problématiques du droit des affaires, des entreprises et du travail et basée à Bressuire et à Niort pour TPE PME et artisans

Actualités